Archives de catégorie : Non classé

Découvertes couture: saison 2

Mes articles brillent par leur rareté, ces derniers temps…la retraite n’est pas un long fleuve tranquille, je suis dé- bor- dée!! J’ai des excuses quand même: une petite Chloé arrivée chez nous en avril, donc en mode layette pour préparer l’arrivée de la demoiselle….sans oublier, comme vous sans doute, la fabrication de ces fameux masques, inutiles mais très demandés!

Je partagerai mes créations layette avec vous un autre jour, mais aujourd’hui je voulais vous parler de Viny: une créatrice dont les modèles me plaisent beaucoup. Explications claires, patrons très abordables (à souligner!), et modèles simples, parfaits pour une paresseuse comme moi 🙂

Le premier modèle que j’ai décliné en plusieurs versions, c’est le sac Georges:

J’en ai gardé un, les autres sont partis chez ma fille et mes belles- filles. J’ai choisi de beaux tissus, comme il n’en faut pas énormément, le coût est relativement minime. Je me suis bien amusée à assortir tissus et similis.

Le deuxième modèle qui m’a fait de l’œil, c’est le sac Sakura: il ne présente pas non plus de difficulté particulière, et sa coupe me plaît bien

Quelques corbeilles aussi, tirées de l’e- book « Couture et Diy » , une mine de tutos.

L’alliance du tissu et du simili leur donnent une belle tenue, elles sont réversibles, et permettent une jolie présentation pour des cadeaux, non?

Et cerise sur le gâteau, Viny s’est alliée à la créatrice Melle Malabar, pour proposer maintenant des patrons de tee-shirts, j’ai sauté dessus, et je n’arrête plus!

Le tee-shirt Kopines

Pour moi. Ils sont un peu grands, je ferai une taille en- dessous les prochains. Chaque étape est bien détaillée, y compris les points à utiliser à la mac!

Pour ma fille: des girafes à paillettes (ça ne se voit pas trop sur la photo 🙁 )

KODAK Digital Still Camera

Et pour terminer, le nouveau patron pour les enfants: le tee-shirt Kops

Bien aguerrie avec les tee-shirts adultes, même pas peur…en voilà pour mes p’tits gars. Idem, faciles à réaliser, grâce à la surjeteuse et aux finitions avec l’aiguille double.

KODAK Digital Still Camera

J’attends juste le verdict de la maman pour les tailles, mais il me reste des coupons de jersey St James à utiliser, et ça ne saurait tarder!

Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir à votre tour cette créatrice, si vous ne la connaissiez pas déjà..et je vous souhaite un bon week-end au soleil

Soyons solidaires: les masques de protection

Un ton plus sérieux que d’habitude, en cette période difficile et anxiogène.

J’ai beaucoup de compassion pour les personnes seules, pour qui la solitude est encore plus difficile à supporter; Mais aussi pour les mamans coincées en ville dans des appartements exigus, avec des enfants remuants (Ma Morgane si tu me lis..maman pense bien à toi 🙂  )

Vous avez certainement, chères amies couturières et brodeuses, trouvé des occupations pour occuper ces journées de confinement.

Pour ma part je me suis lancée dans la fabrication de masques, pour lesquels les tutos fleurissent sur internet.

Premier modèle: le masque plissé

KODAK Digital Still Camera

2ème modèle,  à droite:

 

Il s’agit du tuto proposé par l’hôpital de Grenoble, ici:

Et le troisième, offert gracieusement par Alice Broderie: au top, rapide à faire, et qui protège bien avec sa poche intérieure, pour y glisser un mouchoir, ou une lingette (conseils ici). Modèle homme ou femme

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

J’en ai expédié aux enfants, j’en offre aux amis qui en veulent, et je sais que les hôpitaux sont aussi en demande. Donc j’en fais, j’en refais, et j’en rerefais! L’occasion de fouiller dans le stock, d’utiliser les tissus de couleur pour les doublures, et surtout, de me sentir utile avec cette petite contribution .

J’espère que cet article vous sera utile, et je vous souhaite beaucoup de courage..de créativité..et de bons moments à la maison avec vos proches.